Skip to content

La veille tarifaire, c’est quoi ?

Savoir se démarquer est primordial, quand on se lance dans le secteur de l’e-commerce. Avec la multiplication rapide des boutiques en ligne, les consommateurs sont devenus de plus en plus sélectifs, quant au prix affiché par les vendeurs. Un prix alléchant de votre concurrent peut avoir des répercussions négatives sur les visites de votre site e-commerce. De ce fait, la concurrence est rude sur Internet. Elle engendre aussi des changements et une évolution constante dans le monde du marché digital. Afin de maximiser vos taux de conversions et vos revenus, il ne faut pas ignorer l’importance de la veille tarifaire

En quoi consiste la veille tarifaire ?

Veille tarifaire

La veille tarifaire est un instrument de compétitivité redoutable. Elle permet aux boutiques e-commerce d’évoluer dans le bon sens dans cet environnement instable qu’est le e-commerce. Faire une veille tarifaire, c’est anticiper les stratégies de ses concurrents. Elle permet de rester compétitif au niveau du prix d’un produit ou d’un service.

Définition de la veille tarifaire

La veille tarifaire est une technique marketing. Elle consiste à surveiller d’une façon régulière et permanente les prix pratiqués par les sites concurrents sur le marché. Le prix de vente joue un grand rôle dans la décision d’achat des consommateurs. Le rendre le plus attractif possible est donc de mise pour votre entreprise. Surveiller et analyser les données tarifaires de vos concurrents vous permettent de prendre des décisions importantes. Cela aura un impact sur les prix de vente à afficher sur vos produits. Le prix du marché change à la minute, voire même à la seconde. Avoir recours à des logiciels automatisés d’extraction des données vous permet de gagner du temps. Ils optimisent la gestion des prix de vos produits.

L’importance de la veille tarifaire

Un bon nombre d’applications permettent actuellement aux consommateurs de comparer les prix . Un mauvais prix peut donc impacter considérablement la vente de vos produits.

La rapidité qui dicte le monde de l’e-commerce pousse également les vendeurs à réagir au bon moment. Amazon et Cdiscount changent par exemple leurs prix au bout de quelques minutes.

Cette modification de prix d’un produit implique toujours l’ajustement de prix du même produit chez les concurrents.

Il est donc nécessaire de faire une veille tarifaire, afin de faire un repricing au moment voulu. Elle aide aussi à vendre plus, et protéger une marque.

Les fonctionnalités des outils de veille tarifaire

Rester toujours en veille dans le contexte hyper concurrentiel de l’e-commerce nécessite de bons outils. Ces derniers permettent de collecter automatiquement des informations sur la concurrence. Ils aident aussi les vendeurs à réagir en temps réel, face aux changements constants de prix sur le marché.

Les outils de veille tarifaire ont pour rôle de vous informer au quotidien sur les évolutions des prix sur le marché. Ils peuvent par exemple détecter les offres promotionnelles publiées par vos concurrents et vous envoient des alertes. Ces outils permettent aussi de décortiquer l’historique des prix de vos concurrents. Ils vous guident en continu dans le repricing de vos produits. Ils peuvent même donner plus d’informations sur l’état de stock des concurrents.

 

Pourquoi surveiller les concurrents ?

Parce que vous n’êtes pas seul à exercer dans votre domaine d’activité, surveiller vos concurrents doit s’inscrire dans votre démarche stratégique. La veille de la concurrence vous aide à profiter pleinement de vos capacités compétitives.

 

Une entreprise qui veut s’adapter rapidement aux changements du marché doit donc analyser ses concurrents. De ce fait,  elle peut prendre conscience des forces et des faiblesses de ses produits et agir en conséquence.

La veille tarifaire a donc pour objectif de déjouer les stratégies de ses concurrents, en pratiquant un prix compétitif. Ce prix doit pourtant soutenir ses ventes et générer en même temps un profit.

La veille des prix s’avère être vraiment utile pour réduire les risques liés à l’incertitude. Vous pouvez donc ainsi détecter les éventuelles menaces et saisir les opportunités qui se présentent à vous sur le Market Place. Elle facilite également vos prises de décisions, en ce qui concerne l’alignement des prix. Avec les informations importantes qu’elle vous délivre, vous ne risquez pas de vous laisser dépasser par vos concurrents.

Comment mettre en place une veille tarifaire performante ?

Grâce aux technologies modernes, observer les prix pratiqués par ses concurrents est devenu actuellement une partie de plaisir. 

Envie de proposer des meilleurs tarifs, tout en maximisant vos bénéfices ? Mettez en place une veille tarifaire performante, en suivant les étapes suivantes :

Identifiez vos concurrents

Cette méthode consiste à connaître les enseignes et les marques qui vendent les mêmes produits que vous. Elle vous permet ensuite d’identifier leur prix de vente.

Il faut par la suite les classer par ordre d’importance et d’influence. Cela vous aide à bien ajuster vos prix, en fonction de leurs actions.

Vous pouvez également observer, à quelle fréquence, ils changent leur prix. Définissez ensuite le temps le plus approprié pour modifier les vôtres.

Collectez et analysez leurs données tarifaires

Les logiciels automatisés de veille tarifaire peuvent scanner en temps réel les produits de vos concurrents. De cette façon, ils peuvent recueillir leurs données tarifaires. Pour ce faire, il vous suffit seulement de définir les produits que vous voulez booster. Vous pouvez ensuite renseigner aux logiciels de veille tarifaire leurs marques et leurs codes universels. Ces derniers se chargent à leur tour de recueillir leurs prix correspondants chez vos concurrents. Certains logiciels peuvent même vous proposer un nouveau prix, en se basant sur votre marge actuelle.

Prenez une décision

Sans négliger les aspects qualitatifs et quantitatifs des produits de vos concurrents, tels que leurs stocks et leurs avis clients, vous pouvez réviser vos prix de vente, soit :

  • en baissant les prix, tout en restant compétitif
  • en saisissant une opportunité, pour augmenter votre prix et voir vos marges commerciales à la hausse
  • en surveillant vos exclusivités et vos monopoles de distribution.

Une fois les conditions de repricing remplies, vous pouvez passer à l’action pour aligner les prix de vos produits.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser

Les avantages d’une veille tarifaire pour mon entreprise

La veille tarifaire est une technique marketing de surveillance de prix. Elle permet aux entreprises d’être au courant des tendances dans son secteur d’activité. C’est aussi un outil puissant pour

Les différentes stratégies de fixation de prix

Dans le principe de fixation de prix, toutes décisions prises, qu’elles favorisent la hausse ou la baisse du prix d’un produit, pèsent sur le bénéfice du vendeur. D’un autre côté,

Tout savoir sur la tarification dynamique

Comme se lancer dans l’e-commerce implique l’évolution de son entreprise sur un marché hyper compétitif, l’ajustement des prix devient incontournable. La retarification s’avère donc être une monnaie courante dans le